Sunday 13 January 2013

Amour


Attention, peut contenir des spoilers !


Ce week-end j'ai regardé le film français Amour nominé aux Oscars, le film raconte l'histoire d'un couple de professeurs retraités de musique vivant à Paris, le couple à déjà passé l'agée de 80 ans, toutefois nous ne savons pas beaucoup comment a été leur longue mariage jusqu'à ce moment là, apparemment ils ont eu une belle relation et ont réussi arriver a ce moment de la vie cultivant un vrai affection mutuel. Leurs vies commencent à changer radicalement quand Anne (Emmanuelle Riva -  qui aussi a été nominée pour l'Oscar de meilleure actrice) est victime d'un AVC (oui, à nouveau je parle d'un cas d'AVC, je jure que c'était une coïncidence !) et à partir de ce moment elle commence à dépendre de son compagnon Georges (Louis Trintignant) pour réaliser les tâches plus élémentaires. À ce moment là, Georges démontre tout son soutien à Anne sans quelque type d'objection, pour lui,  prendre soin d'elle ne c'est pas une acte d'obligation, mais une démonstration d'amour par toute qu'ils ont vécu, il sait que sans elle il n'y a pas possibilité de bonheur, ils ont atteint un point dans la vie où la dépendance affective est si forte que la vie et la mort sont intimement liés. C'est une belle histoire que montre comment une personne peut devenir extrêmement imporant dans nos vies.

Quand j'ai vu ce filme je me suis souvenu à mes grands-parents paternels qui sont morts pratiquement à la même époque, après la mort de ma grand mère la tristesse d'être seul a été si  grande que mon grand-père a décédé 6 moins plus tard. Trouver quelqu'un pour passer la vie et principalement la vieillesse est quelque chose que peu de gens réussissent, cette réciprocité est rare si nous considérons la quantité de gens qui nous nous connectons pendant la vie, j'imagine que ceux qui arrivent à trouver leurs pairs sont authentiquement heureux.

Enfin, la performance d'Emmanuelle Riva est vraiment spécial, cette année je n'ai pas vu la plupart des films nominé pour l'Oscar, mais j'espère qu'elle remporte ce prix.

À bientôt !

No comments:

Post a Comment